Une superbe recette du grand chef Yotam Ottolenghi dans son livre « Flavour ». La recette originale utilise de l’iceberg que je n’avais pas pour le live. J’ai pris de la sucrine comme substitut.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 sucrines
- 6 cl d’huile d’olive
- 25 g de parmesan
- 45 g de radis rose
- 2 petits avocats
- 5 g de ciboulette
- Sel, poivre
Crème d’aubergine
- 2 aubergines moyennes
- 2.5 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 50 g de yaourt à la grecque
- 2 cuil. à café de moutarde de Dijon
- 6 cl d’huile d’olive
Croustillant
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 60 g d’amandes
- 100 g de pain au levain
- 50 g de graine de courge
- cuil. à café de flocon de piment
- Et un peu de sucre en poudre… 😈 (Toto tu efface cette ligne que si tu as la ref )
Recette
- Préparez la crème d’aubergine. Faites chauffer à feu vif un grill bien graissé (si pas possible au four). Piquez les aubergines en 7 ou 8 endroits. Quand le grill est chaud, faites-les griller environ 45-50min, jusqu’à ce que la surface soit carbonisée et l’intérieur fondant. Récupérer seulement la chair à froid. Mettre 200g de chair (gardez le reste) dans un robot avec une ½ cuil. à café de sel et tour de moulin. Mixez jusqu’à ce que ca soit lisse et laissez reposer.
- Préparez le croustillant. Faites chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande poêle, puis ajoutez les amandes et laissez-les cuire environ 2min, en remuant souvent. Ajoutez le pain, les graines et ¼ cuil. à café de sel, cuire 5min sans cesser de remuer jusqu’à ce que ça soit doré. Ajoutez le piment, laissez cuire une demie minute et laissez refroidir complètement.
- Pour l’assemblage, répartissez la sucrine et arrosez avec 2 cuil. à soupe d’huile, sel et poivre. Ajoutez la crème, le parmesan râpé finement, les radis en rondelle et l’avocat coupé finement. Salez et poivrez légèrement puis versez avec les 2 cuil. d’huile restantes. Décorez de ciboulette et d’une généreuse quantité de croustillant.
Avis
Quel régal!! Encore une superbe recette facile et saine. Il est difficile pour la cuisine des mortels de ne pas avoir de grill. J’ai fais le même process au four. Il n’y aura pas ce goût fumé mais le résultat est tout aussi funky. A faire sans modération et la crème d’aubergine c’est une superbe découverte. Merci encore pour ce live légendaire et à très vite pour de nouvelles aventures.